

Saveurs de Fontaine c'est la rencontre entre Antoine et Rozenn
Antoine est agriculteur de père en fils depuis près de 10 générations sur la commune de Fontaine-la-Guyon. Installé depuis 2012 sur l’exploitation céréalière il était à la recherche d’une diversification sur la ferme.
Rozenn est une solognote aux origines bretonnes qui s'est installée entre la Beauce et le Perche. Arrière-petite-fille d’agriculteurs, après un parcours professionnel dans la communication, elle souhaitait se reconnecter à ses racines.
DE FRAISES
DE FRAMBOISES
DE MYRTILLES
DE MÛRES


Labellisé Terres d'Eure-et-Loir et C du Centre
Nos fraises, framboises et produits transformés sont labellisés "Terres d'Eure-et-Loir" et "C du Centre". "Terre d'Eure-et-Loir" a été créé en 2002 par la Chambre d’agriculture, avec le soutien du Conseil Départemental, pour permettre aux euréliens de mieux identifier les produits de leur terroir.
C du Centre est la marque alimentaire régionale, pour mieux identifier et valoriser les produits et savoir-faire du Centre-Val de Loire.
L'abri climatique
Les fraises sont cultivées dans une serre de 1 000 m² non-chauffée. Cela permet de nombreux bénéfices :
- Protection contre les aléas climatiques
- Meilleure maîtrise des ravageurs et maladies
- Meilleure productivité




Les jardins suspendus
Les fraises sont cultivées sur des jardins suspendus dans un substrat composé d'écorces de pins, de tourbes et d'un petit peu de fibres de coco. Les fraises sont à hauteur d'homme ce qui permet d'éviter de se baisser pour récolter.
- Moins de pénibilité au travail
- Sécurité sanitaire
- Meilleure observation des plants
L'irrigation par goutte-à-goutte
L'irrigation des fraisiers et des framboisiers est fait par goutte-à-goutte. Cela permet d'apporter la bonne dose au bon endroit et au bon moment.
- Economie d'eau
- Economie des nutriments
- Limite les maladies du feuillage




La PBI : protection biologie intégrée
C'est une démarche de protection des plants combinant toutes les techniques disponibles pour contrôler ravageurs et maladies :
- La prophylaxie
- L'observation des plants
- La lutte biologique
- Le biocontrôle
- Le choix de la variété
- Et en dernier recours la lutte chimique